Vous venez de faire l’acquisition d’un appartement ou d’une maison et vous trouvez le carrelage trop vétuste ? À moins que vous n’habitiez dans le même logement depuis des années et que le revêtement du sol ou des murs ne commence à être défraîchi ? Quoi qu’il en soit, il arrive un moment dans la vie où il faut savoir prendre une décision catégorique. Alors, cette fois c’est décidé : vous vous lancez dans la rénovation de carrelage ! Mais avant de vous jeter corps et âme dans cette entreprise, lisez attentivement notre guide complet.

Pourquoi rénover son carrelage ?

Si vous venez d’arriver dans un nouveau logement, il se peut que vos goûts diffèrent plus ou moins de ceux de l’ancien propriétaire en matière de déco. Il se peut également que le carrelage soit abîmé, voire cassé. Dans ce cas, il n’y a pas trente-six solutions: il faut poser un nouveau carrelage.

Outre son aspect décoratif, le carrelage a plusieurs fonctions très importantes dans une maison. Premièrement, il sert d’isolation phonique. Voilà un fait important à savoir, surtout si vous habitez dans un immeuble.

Ensuite, il est l’une des surfaces les plus faciles à entretenir. C’est d’ailleurs pour cela qu’on le retrouve principalement dans les cuisines et les salles de bain. Un pot de sauce tomate qui tombe, bébé qui éclabousse l’eau du bain… hop ! un coup de serpillière et on n’en parle plus. Enfin, ce type de revêtement est très apprécié en cas de forte chaleur, car il peut rester frais en toute circonstance.

Cependant si le carrelage est mal entretenu, il y a un risque pour la santé. En effet, des moisissures peuvent apparaître entre les dalles ou celles-ci peuvent se fendre. Dans les deux cas, il est dangereux de marcher pied nu dessus ou de laisser un enfant dans cet environnement insalubre. Voilà pourquoi il est important de rénover son carrelage dès que nécessaire.

Quel type de carrelage réaliser ?

Quitte à rénover votre carrelage, autant que celui-ci vous plaise. De nos jours, il existe une multitude de couleurs, de formes, d’impressions… Alors, à vous de trouver le style qui vous correspond et qui se mariera avec vos meubles.

Il existe cependant trois grands types de carrelages :

  • les carreaux en travertin, c’est-à-dire en pierre naturelle ;
  • les carreaux en terre ou en argile cuite, comme les tommettes ou les carreaux de ciment ;
  • les carreaux en grès.

Attention, il est important de prendre en compte la résistance du carrelage, surtout pour le sol. En effet, si une pièce est plus fréquentée que d’autres, il est nécessaire d’investir dans un carreau plus épais et solide.
En choisissant votre carrelage, pensez également à en vérifier la glissance. Les pièces où vous gardez généralement vos chaussures et où vous portez des chaussons peuvent avoir des carreaux plus glissants que ceux de la salle de bain où le risque de chute par glissade est plus élevé.

Comment se passent les travaux de rénovation du carrelage ?

La pose ou la rénovation d’un carrelage demande du temps, de la patience et de réelles compétences. C’est pour cela que c’est un métier à part entière ! Rassurez-vous, chez AZ BATIMENT, nos carreleurs sont des experts dans leur domaine et ils réalisent toujours un travail minutieux.

D’abord, il est nécessaire d’évaluer l’état du carrelage. S’il vous plait toujours et qu’il est simplement abîmé, pas besoin de tout changer ! Un nettoyage en profondeur, des joints tout neufs et des fissures réparées, voire quelques carreaux changés, auront tôt fait de donner une seconde vie à vos revêtements.

Comment se passe la pose d’un nouveau carrelage ?

Il est possible de poser un nouveau carrelage sur un ancien ! Déjà, il est important de nettoyer et de réparer préalablement l’ancien afin de ne pas poser de nouveaux carreaux sur un sol peu stable. Ensuite, il est souvent nécessaire d’étaler un primaire d’adhérence afin de faciliter l’accroche. Une fois que celui-ci est sec, on peut passer à l’encollage et à la pose du carrelage tout neuf.
Pour ce faire, il faut étaler la colle à carrelage par bande de deux ou trois carreaux. Ensuite, il s’agit d’être précis, car chaque carreau doit être posé au bon endroit puis battu avec un maillet pour le faire adhérer à la colle. Les alignements et espacements doivent être scrupuleusement respectés, sinon cela crée une véritable cacophonie visuelle.
Pour les angles, les coins, ou le long des plaintes, il est nécessaire de tailler le carreau afin qu’il entre parfaitement à sa place. Avant de passer aux joints, il faut laisser sécher pendant au moins 24 heures.

Vous comptez faire appel à un professionnel pour la rénovation ou la pose de votre carrelage ? Contactez AZ BATIMENT sans attendre et demandez votre devis.