Choisir sa cuisine n’est pas toujours facile. Tout d’abord parce que nous avons toujours une cuisine idéale en tête, mais on ne sait pas si elle est réalisable. Il est aussi difficile d’évaluer le coût de revient d’une cuisine équipée et sur-mesure.

C’est pourquoi aujourd’hui nous vous aidons en vous dévoilant nos conseils pour bien choisir sa cuisine.

Choisir une formule d’achat adaptée

La première chose à faire sera de choisir la formule d’achat de votre cuisine. Une formule qui se doit d’être adaptée à vos besoins, mais aussi, à votre budget.

Vous trouverez trois principales formules d’achat : en kit, à poser, ou clé en main.

Décryptons ensemble les avantages et les inconvénients de ces trois formules.

La cuisine en kit

La formule de la cuisine en kit est la plus économique. En effet, si vous comparez les matériaux utilisés ainsi que les finitions apportées à votre cuisine, vous constaterez que pour des produits similaires vous paierez environ 30% moins cher. Cette différence de prix est, bien souvent, la raison numéro une pour laquelle les cuisines en kit rencontrent un franc succès.

Les éléments de la cuisine sont vendus démontés. Vous les emportez, emballés à plat. Les frais de transport et de pose de la cuisine sont donc à la charge de l’acheteur.

Avantages :

– Coût moins élevé,

– Pas de délai de livraison,

– Gain de temps.

Inconvénients :

– C’est à vous de tout préparer. Les mesures, le choix des bons meubles et des bons modules. Toute la conception de la cuisine repose sur vos épaules.

Si vous ne faites pas appel à un tiers (ce qui engendrera évidemment un coût supplémentaire) c’est donc à vous d’installer votre cuisine de A à Z, de faire les raccordements (plomberie, électricité…).

Cependant, dans des magasins de type Ikéa ou Conforama, des aides à la conception sur des plans 3D vous sont proposées. Ces enseignes vous proposent donc des services d’installation. Mais l’avantage financier de la cuisine en kit perd donc tout son sens.

La cuisine à poser

Ce sont les cuisines les plus souvent proposées dans les grandes enseignes. Ce choix de formule consiste à acheter une cuisine composée d’éléments déjà montés que vous emportez chez vous. Cette opération peut être réalisée soit par vos soins, soit en prenant une option de livraison en supplément.

Sachez que les éléments étant déjà montés, ils sont donc beaucoup plus encombrants que lorsqu’ils sont en kit.

Il sera toutefois possible, dans certains magasins, de bénéficier d’une livraison offerte, ou encore, de la location gratuite d’une camionnette.

Cette formule est donc un bon compromis car vous gagnez du temps (pas de délai de livraison), et la pose est bien plus facile puisque les éléments qui composent la cuisine sont déjà montés.

La cuisine clé en main

Pour bien choisir sa cuisine, vous pouvez également choisir de faire appel à un cuisiniste. Ces professionnels s’occupent du projet du début jusqu’à la fin. C’est lui qui va donc concevoir votre cuisine, sur plan. Il va également gérer les étapes du montage, de l’assemblage, la pose des éléments, mais aussi le choix des électroménagers (s’il y en a).

Le cuisiniste va aussi s’occuper des différents intervenants tels qu’un plombier, un électricien, ou encore, un carreleur.

Avantage :

Ici, vous ne vous occupez de rien. Vous choisissez ce qui vous plait et le cuisiniste s’occupe du reste. Il vous fournira un devis estimatif des coûts.

Inconvénient :

C’est la formule qui est la plus chère. Mais les prestations proposées en valent souvent la peine.

Bien lire son devis et son bon de commande

Lorsque vous faites appel à un cuisiniste, vous allez avoir un rendez-vous personnalisé pendant lequel vous établirez ensemble un plan de votre pièce. Il vous donnera ensuite une estimation du prix de votre cuisine en fonction de vos choix. Cette première étape est gratuite et a pour but de vous informer.

Puis, si vous souhaitez poursuivre, un métreur viendra chez vous pour prendre toutes les bonnes mesures afin d’établir un vrai plan ainsi qu’un devis définitif.

Ce devis doit mentionner les choses suivantes :

– Le détail des meubles,

– Le détail des électroménagers,

– Tous les travaux à effectuer pour l’aménagement de votre cuisine,

– Le prix TTC de votre cuisine livrée et posée,

– Les délais de livraison,

– La durée de la garantie de votre cuisine (5 ans minimum pour le mobilier, 1 an pour les électroménagers).

La signature du bon de commande permet de valider le projet. Vous devrez, en principe, verser 25% à la commande, 65% à la livraison, puis les 10% restants à la fin des travaux.

Sachez que lorsque la pose de votre cuisine est effectuée par un professionnel, et que vous vivez dans un logement construit depuis plus de deux ans, vous bénéficiez de la TVA à 5,5%. (Sur l’ensemble de la cuisine, hors électroménagers).