
Remplacer ses WC posés par des WC suspendus : La marche à suivre
Contrairement aux WC posés au sol, les WC suspendus sont fixés au mur à l’aide d’un système appelé “bâti-support” intégré dans le mur. Confortable, hygiénique et design, ils font l’unanimité auprès des consommateurs. Voyez tout de suite comment remplacer des WC posés par des WC suspendus.
Pourquoi faire le choix de WC suspendus ?
Si vous souhaitez rénover vos toilettes, il y a fort à parier que vous optiez pour l’installation d‘un WC suspendu. Cette solution est en effet considérée comme la meilleure, car elle allie plusieurs avantages.
Les WC suspendus sont plus esthétiques, car seule la cuvette est visible, toute la partie technique étant cachée dans le mur, il sera plus facile de les intégrer dans une salle de bain moderne. Ils sont également plus confortables, car vous pouvez choisir leur hauteur et le bruit de la chasse d’eau est atténué par le coffrage. Mais le plus appréciable est l’aspect hygiénique : l’absence de pied facilite considérablement le nettoyage quotidien.
Les principales étapes pour remplacer des WC posés par des WC suspendus
- Dépose des anciens WC en prenant soin de garder les évacuations en bon état de fonctionnement. Prévoir leur modification si besoin.
- Montage et assemblage du châssis.
- Marquage et mise en place du bâti-support : c’est le moment de choisir et de régler la hauteur des WC suspendus.
- Fixation du bâti-support au sol et au mur.
- Installation du système de la chasse d’eau.
- Pose des rails de placo et habillage.
- Installation de la cuvette, de son abattant et de la plaque de commande de la chasse d’eau.
On prendra soin de faire des tests afin de détecter des éventuelles fuites d’eau avant de finaliser le coffrage en placo. Le système sera de toute façon accessible au besoin, en enlevant la plaque de commande. Le coffrage pourra également être entièrement carrelé.
Pourquoi faire appel à des professionnels de la rénovation pour ce type de travaux ?
Nous avons vu que malgré l’apparence épurée des WC suspendus, leur installation est un peu plus complexe qu’il n’y paraît. Des notions solides de plomberies sont indispensables pour mener à bien cette tâche et éviter tout problème de fuite d’eau. Vous devrez également savoir réaliser un coffrage en placo plâtre et gérer le raccord du sol, dont il faudra sûrement programmer la rénovation totale. Si vous n’avez qu’une toilette disponible dans votre habitation, vous ne pourrez pas vous en passer plus d’une journée.
Les professionnels de la rénovation ont une connaissance parfaite de toutes ces techniques. Ils pourront donc prendre en charge la globalité des travaux inhérents au remplacement de WC posés par des WC suspendus, cela en quelques heures seulement.
AZ BATIMENT, spécialiste de la rénovation de l’habitat, met son équipe de professionnels à votre disposition pour effectuer vos travaux. Appelez l’une de nos agences parisiennes et laissez-vous guider du devis à la réception de chantie